Nos actions

Modalités d’intervention

  • Solliciter le réseau : toute personne peut solliciter le Réseau  (le malade ou son entourage, les professionnels hospitaliers, les professionnels du domicile, les bénévoles…) en nous contactant au 05.67.72.01.20
  • Si le Médecin traitant n’est pas le demandeur, un contact téléphonique est établi afin d’obtenir son accord car il reste le pivot du parcours de soins
  • Vérifier l’accord de la personne (ou de sa personne de confiance) avant l’intervention du réseau et faire signer l’acte de consentement
  • Valider les critères médicaux avec le médecin traitant
  • Organiser une rencontre, avec l’équipe soignante, au domicile du patient, pour permettre une évaluation globale des besoins de la personne malade et de ses proches
  • Rédiger et envoyer, aux professionnels de santé, un compte rendu de réunions avec les propositions et le projet personnalisé de soins
  • Effectuer un suivi personnalisé (contact téléphonique, visites à domicile), tout au long de la maladie et après si nécessaire

Nos actions

  • Evaluation globale et propositions 
  • Dialogue/écoute avec la personne, son entourage et les professionnels 
  • Aide et accompagnement pour l’organisation du quotidien à domicile
  • Aide à la prise de décision éthique / prise de décision collégiale
  • Prise en charge de la douleur et des symptômes d’inconfort
  • Création d'un dossier médical
  • Suivi tout au long de la maladie et après si nécessaire
  • Soutien psychologique pour la personne et/ou ses proches
  • Soins de support ayant pour objectif d'améliorer le confort et la qualité de vie (socio-esthéticienne, conseils sur l'alimentation, activité physique adaptée (à venir), ... )
  • Programme d'Education Thérapeutique pour les femmes après cancer du sein sous hormonothérapie : Programme CAP'HORM (Plaquette)
  • Accompagnement social
  • Lien avec les associations de bénévoles 
  • Information / formation

Les droits des patients

Le réseau garantit les droits suivants :

  • Libre-choix d’accepter l’intervention du réseau ou de s’en retirer
  • Libre choix de son équipe de proximité (médecin, infirmière, pharmacien, kinésithérapeute, aides à domicile…)
  • Recevoir des informations adaptées sur sa situation, sa maladie, ses droits sociaux

Concernant les patients en fin de vie :

  • Pouvoir bénéficier d’un accompagnement soins palliatifs personnalisé
  • Bénéficier d'une prise en charge adaptée de la douleur physique et psychologique
  • Désigner une personne de confiance
  • Rédiger des directives anticipées
  • Demander une limitation ou arrêt des soins (Loi Leonetti)